Si vous possédez des équipements tels qu’une cheminée, un poêle à granulés ou à bûches ou une chaudière à gaz ou à fioul, vous devez faire ramoner les conduits d’évacuation.
Le certificat de ramonage est un document qui atteste de l’entretien de votre équipement. Il est obligatoire pour prétendre aux garanties de votre assurance en cas de sinistre. Cette attestation prouve que toutes les mesures ont été prises pour garantir la sûreté de votre équipement.
Le ramonage est indispensable pour la sécurité de votre foyer. Votre système de chauffage brûle du carburant ou du bois. Cette combustion produit des résidus comme la suie ou la cendre qui encrassent les appareils et les tuyaux. Ces dépôts en s’accumulant peuvent favoriser un départ d’incendie. Une cheminée encrassée évacue mal les gaz et les fumées et peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. Les opérations de ramonage visent aussi à contrôler l’étanchéité et le bon fonctionnement de l’équipement de chauffage.
L’attestation de ramonage doit :
Mentionner le ou les conduits ramonés
Attester de « la vacuité du conduit sur toute sa longueur »
Le ramonage est une obligation légale qui est inscrite dans le Règlement sanitaire départemental à l’article 31. En général, il statue que le ramonage doit être effectué au minimum une fois par an.
® 2023 fg-ramonage.fr – Tous droits réservés